0 Shares 2121 Views

Au Panthéon, intrusion de « La Figure de l’érosion »

Thomas Hahn 9 mai 2019
2121 Vues

"La Figure du gisant" de Nathalie Pernette © Thomas Hahn

Le temps d’un weekend, la chorégraphe Nathalie Pernette installe des figures en pleine mutation, face au marbre et aux sculptures immuables du Panthéon. Les statues figées et sculptées dans la pierre sont-elles vraiment aussi inaltérables qu’on le dit? La danse apparemment sculpturale de quatre troublants personnages agit en accélérateur imaginaire de l’érosion naturelle.

Nathalie Pernette : “La Figure du gisant” à la Basilique de Saint-Denis © Thomas Hahn

Les monuments historiques ont beau avoir l’air solides, la danse peut révéler leur fragilité. Dans l’imaginaire de Nathalie Pernette, la pierre va se désagréger, le fer peut fondre progressivement, des éléments peuvent se détacher. Le temps agit sur les sculptures les plus solides. Bon an, mal an, il peut compter sur de nombreux complices comme le lichen, le soleil, la pluie, la rouille, les champignons… La transformation permet aux statues de voyager, et les décennies ou les siècles se concentrent dans l’invention chorégraphique, du mouvement le plus imperceptible au basculement le plus brusque.

Aucune violence n’accompagne le lent processus de l’érosion, évoqué dans cette création qui sera dévoilée au public. On pourrait craindre le réveil d’un traumatisme quant à la fragilité de monuments vieux de plusieurs siècles, devenus des repères présents dans l’inconscient de chacun. « La Figure de l’érosion » n’enlève pourtant rien à cette présence. Au contraire, la danse ajoute sa propre poésie à la force mémorielle d’un lieu séculaire, ici sur fond d’une « musique conçue comme une vaste fresque en partie disparue, ou abîmée ».

Nathalie Pernette : “La Figure du gisant” à la Basilique de Saint-Denis © Thomas Hahn

Pour tous ceux qui assistent à « La figure de l’érosion », ou qui ont assisté aux spectacles chorégraphiques précédents du Panthéon, de nouveaux imaginaires s’ouvrent en grand. C’est vrai aussi pour les chorégraphes. Nathalie Pernette succède ainsi à Yoan bourgeois, Carolyn Carlson et autres. Et elle a pris l’habitude d’investir les lieux de mémoire, justement avec cette trilogie, « Une Pierre presque immobile », commencée en 2015 par « La Figure du gisant », présenté à Cluny, la Basilique de Saint-Denis et autres lieux du patrimoine.

Ces plaisirs du dialogue entre l’art le plus fugitif et insaisissable qui soit, et la vieille pierre qui semble traverser le temps en toute quiétude est le fruit d’une initiative lancée il y a cinq ans : « Monuments en Mouvement », orchestré par le Centre des Monuments Nationaux. La saison actuelle est en pleine effervescence et et s’associe pour “La Figure de l’érosion” au Théâtre de Châtillon. Elle se poursuivra à Paris (autour de la Chapelle Ardente) et ailleurs, puisque le Centre des Monuments Nationaux gère, dans toute la France, une centaine de sites précieux du patrimoine dont  une dizaine environ se trouvent chaque année au cœur d’envoûtantes propositions chorégraphiques ou circassiennes.

Thomas Hahn

Articles liés

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
46 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
43 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...

L’explosion sonore du groupe AMG : un voyage transcendantal
Musique
68 vues

L’explosion sonore du groupe AMG : un voyage transcendantal

Dans le tumulte effervescent de la scène musicale parisienne, un phénomène émerge avec une force inouïe, prêt à bouleverser les conventions et à apporter une vision au paysage sonore.  AMG, également Autophysiopsychic Music Gate, offre un voyage transcendantal à...